Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frankfurt, Ich komme...
Frankfurt, Ich komme...
Archives
15 octobre 2010

Road time-trial trip...

Après mon petit passage par Arras et son triathlon, direction la Normandie, et Caen, pour une petite visite à mamie et du repos.
En guise de repos, je me suis fait de petites séances tranquillou, sans intensité et au plaisir.

Malheureusement pour moi, c'était sans compter sur cette S........E de météo qui nous a gratifié d'un soleil somptueux ainsi que d'une température plus qu'estivale à cette période de l'année. Du coup, la folie m'a pris d'aller manger une glace à Saint-Malo, ville de ma jeunesse ou j'ai passé toutes mes vacances durant 30 ans avec toute ma petite famille. Bien sur, en voiture, ça aurait été rapide mais beaucoup moins sympa qu'en vélo. Du coup, je décide de prendre la route dés le lendemain.

Le but n'est pas d'aller vite mais de me faire plaisir et surtout d'arriver au bout sans couiner pour savourer une glace énorme chez "Sanchez" voir même un gros beignet au nutella :-)))))) J'ai donc pris soin de tracer mon chemin sur les départementales de l'arrière pays, d'éviter les gros axes mais de passer par la côte depuis Pontorson et jusqu'à Saint-Malo en passant par Cancale et Rothéneuf pour me rappeler de nombreux souvenirs d'enfance.

PICT9336
  Petit aperçu de ce petit voyage

Réveil à 07h, petit-déj et départ à 08h30. J'espère mettre 8h au vu de mon niveau d'entrainement, de mes semaines passées et de la distance que j'estime à environ 185 Kms. 2 gourdes sont prêtes, 1 gel dans la poche, 1 red-Bull et 1 barre de céréale, cela devrait suffire jusqu'à ce que madame me rattrape pour me faire le ravitaillement.

PICT9338

Premier point positif, le vent est quasiment inexistant, pas de nuages et un soleil qui pointe son nez timidement mais se montre gentiment. Deuxième point, je ne me sens pas trop mal et j'ai envie de me faire cette ballade car à l'arrivée, je sais ce qui m'attend et ma gourmandise me donne des ailes...

PICT9340
et c'est parti

Les premiers kilomètres se font sans forcer et en rythme, les jambes sont bien présentes et je m'étonne de rouler à 34-35 de moyenne sur des routes qui sont plutôt sympas, bien entretenues. les villages se succèdent et la vitesse ne faiblit pas mais je finis par changer d'affichage sur le polar pour remplacer la vitesse par le cardio et la cadence de pédalage afin d'éviter de me mettre dans le rouge. Les bosses, peut présentes, sont tout de même toujours aussi dure à grimper pour mon gros cul mais je ne force pas et mouline pour mon monter et j'ai plutôt bien fait. Pour les descentes, ce fut un pur bonheur que de passer par la suisse normande car dans le sens de mon parcours, aucune difficulté mais de nombreuses descentes à 10 et même 17% (1x) par endroits. QUE DU BONHEUR...

PICT9341

Que du bonheur aussi car j'avais mon nouveau portable et google map pour me filer 1 ou 2 fois la bonne direction sinon, je ne sais pas ou je serais arrivé malgré mon plan de route bien détaillé :-)

Après Pontorson, petit moment de plaisir car je pensais avoir encore quelques 80-90 kms jusqu'à Saint-Malo mais c'est en fait 50 kms qu'il me reste à parcourir mais ce ne sont pas les plus simples car en bord de mer et le vent s'est sérieusement levé. Petit moment de doute mais qui ne durera pas puisqu'après 1 kms, un bon vieux tracteur des familles me rattrape, me double et à la faveur d'un faux plat descendant, j'arrive à lui coller au cul. A ce moment là, je me dis que ça durera le temps que ça durera mais les kilomètres passent et celui-ci semblent prendre la direction de Cancale, ça tombe bien, c'est sur ma route :-)
Et effectivement, j'ai parcouru 40 kms à 50 de moyenne derriére sieur Massey-Fergusson jusqu'à ce que celui-ci me quitte aux abords de Cancale.

Les derniers kilomètres seront les plus durs car le vent, le dénivelé, la fatigue auront raison de mes forces mais les paysages et les routes que j'ai arpenté à de si nombreuses reprises me permettent de tout oublier. Je repense à mon pére qui aurait aimé refaire ce chemin avec moi, lui qui les a tant parcouru, à ma sœur Véro qui aurait aimé nous suivre dans ces délires vélocipédiques et à mon enfance dans ces paysages magiques. C'est avec beaucoup d'émotion que je reviens ici...

Par contre, le soucis, car il y en a eu un petit, qui aurait pu me couter cher, très cher même et que je n'ai jamais croisé madame et n'ai donc jamais eu mon ravitaillement. La faute à ma vitesse trop élevée et la rapidité avec laquelle j'ai avalé le parcours mais surtout au fait qu'elle ce soit retrouvé coincé derriére des longs culs sur un bonne partie du parcours. Heureusement, je n 'ai pas eu à attendre longtemps sur place car elle est arrivée dans le même temps que moi mais le red-bull a fait son effet et heureusement.

PICT9345
Long le service quand on salive par avance

Au final, c'est 208 kms que j'ai parcouru en 6h10'59 soit, 33,64 km/h de moyenne par 28° avec un dénivelé positif de 1300m sur des départementales au revêtement quasi parfait, à mon plus grand étonnement et plaisir, tout comme les 6500 calories que j'ai perdu ce jour là. Pas mal pour un gros lard mais encore beaucoup de choses à corriger pour revenir au top du top mais après une sortie comme celle-là, le moral ne peut être qu'au beau fixe et il l'est car depuis, c'est encore 2 kgs de perdus avec un entrainement qui va bon train.

PICT9368
gourmandise quand tu nous tiens

2 kgs qui auraient pu être amélioré sans cette énorme, mais au combien délicieuse, glace que je me suis envoyé après ce petit trip. Petite glace suivi d'un énorme beignet au nutella, comme prévu. Je ne cacherais pas que je me suis déchiré le bide mais que ça m'a fait du bien. Pour preuve de mon retour en forme, aucunes douleurs, courbatures dans les jours qui ont suivi mais une envie de revenir au top de ma forme pour ne plus être aussi ridicule que depuis 2 ans.

J'y arriverais, je me le suis promis, je lui ai promis

PICT9377

Publicité
Commentaires
Frankfurt, Ich komme...
Publicité
Publicité