Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frankfurt, Ich komme...
Frankfurt, Ich komme...
Archives
14 novembre 2006

Le krav-maga ???? Kézako...

Beaucoup de monde rêve d'argent, de vacances, de voyages, de glander aussi... Moi, je rêve de temps, du temps qu'il me manque pour pouvoir faire tout ce dont je rêve. Je n'ai pas le temps pour faire tout ce dont j'ai envie et c'est ça qui me navre le plus... Vivement le clonage ;-)

Malgré tout, j'arrive tout de même à m'organiser pour faire un minimum de chose que j'aime. D'ailleurs, l'une des choses qui me passionne depuis bien longtemps sont les arts martiaux.

Toujours attiré par les arts et l'histoire asiatique, je me suis rapidement tourné vers un sport qui me permettrait de me défendre en toute situation. J'ai donc commencé par le muay thaï, ou boxe thaïlandaise, sous l'impulsion d'un pote.

hist_muay1

Cependant, je n'ai pas adhéré à l'attitude particulièrement belliqueuse de ce sport, aucune philosophie même si un bon apprentissage peut en faire un sport particulièrement redoutable. J'ai donc décidé d'en changer pour me tourner vers le Tae-kwon-do, plus en adéquation, pensais-je, avec mes grandes guibolles.

tae_kwon_do

Je ne vais pas faire le médisant car c'est vrai que le Tae-kwon-do, qui est un sport de combat d'origine coréenne,  m'a permis de découvrir les différentes techniques de pied mais je ne me suis pas non plus senti à l'aise, trop de règle idiote à mes yeux, pas vraiment ce que je recherchais. J'ai donc pratiqué pendant 4 ans puis j'ai eu un déclic en voyant un film de Steven Seagal à la télévision. Ses techniques de bras et ses différentes clés m'ont impressionné et j'ai donc cherchais un sport comme celui-ci et j'ai découvert l'Aïkido...

Tamura_aikido

Là j'étais dans mon élément. J'ai appris énormément et j'ai adoré les différentes techniques que j'y ai apprise. C'est l'art martial le plus simple, le plus complet et le plus efficace que je connaisse. Je pense que j'essaierais de faire pratiquer cet art à mes enfants car c'est un excellent moyen de self-défense.

Puis ce fut la révélation quand je suis parti à l'armée. Engagé dans les parachutistes, au 35éme RAP puis au 13éme RDP, j'ai rencontré un professeur de C.A.C (combat au corps à corps) particulièrement efficace et motivé qui m'a fait découvrir le sport de combat ultime qu'est le krav-maga. Encore quasiment inconnu pour la majorité du grand public, le krav est d'une redoutable et dangereuse efficacité pour celui qui le maîtrise correctement. C'est à mes yeux, le top du top pour ce qui est de la self-défense...

kravlog

Le Krav maga

Krav Maga (de l'hébreu קרב מגע qui signifie littéralement «combat rapproché») est une méthode de self-défense israélienne. À l'origine, il a été créé par Imi Lichtenfeld pour les besoins de l'armée israélienne. Aujourd'hui, il est utilisé également par de nombreuses polices et troupes d'élite internationales. Il connaît également un essor important chez les civils.

Historique :

Officiellement, le Krav Maga apparaît dans les années 1940.

Son fondateur, Imi Lichtenfeld, est né en 1910 à Bratislava. Il se distingue en lutte et en boxe dès son plus jeune âge. Son père était policier et un formateur en self-défense. Confronté à la montée du nazisme, Il apprend la distinction entre la compétition et le combat réel.

imy_mini

Imi Lichtenfeld codifie le système de combat en Tchécoslovaquie dans les années 1930, dans le but de protéger la communauté juive de Bratislava contre les milices fascistes. Il s'installe ensuite en Palestine avant la création de l'État d'Israël, et forme au combat rapproché la Haganah, l'armée juive (alors secrète), future Tsahal.

Lichtenfeld devient instructeur des forces de défense israéliennes, puis commence à enseigner aux civils. Il décède en 1998.

Avant 1985, les experts du Krav Maga étaient tous en Israël. Aujourd'hui, le Krav Maga est plus répandu, notamment en Europe grâce à Richard Douïeb.

b_mini

Objectifs du Krav Maga :

L'objectif du Krav Maga est d'apprendre à se défendre efficacement et simplement en quelques mois. En effet, après une pratique sérieuse d'environ 6 mois, le pratiquant a généralement acquis un niveau d'efficacité qui pourra lui être utile en cas d'agression.

immobilisation_mini

Il faut noter que les entraînements sont différents de ce que l'on peut trouver dans les arts martiaux ou les sports de combat :

·    Il se distingue d'un entraînement martial, car il n'est pas conçu comme un art.

·    Il se distingue d'un entraînement sportif, car il n'y a pas de compétition.

On retrouve pourtant dans le Krav Maga, un grand nombre de techniques de combat issues de boxe pieds poings, du jiu-jitsu et de la lutte. Les différences majeures entre le Krav Maga et ces arts martiaux sont les priorités, l'absence de règles et le mode d'entraînement.

Priorités du Krav Maga :

Dans une situation donnée, la réponse doit être:

·    immédiate,

·    aussi forte que nécessaire,

·    sans appel,

·    naturelle, et

·    choisie pour servir un objectif précis (déconcentrer, fuir, immobiliser au sol, neutraliser, s'écarter de quelqu'un).

En particulier, la fuite est une réponse acceptable. Surtout si je me retrouve à 20 contre 1 et que les gars d'en façe en veulent vraiment à ma peau comme se fut déjà le cas. En calmer 1, 2, 3 voir 4 ne me gène pas mais au bout d'un moment, ça fait bcp. La fuite n'est alors que la seule alternative et il n'y a pas de honte à avoir.

Krav_20Maga_Solution_20simple

Entraînement au Krav Maga :

Contrairement à de nombreux arts martiaux, le Krav Maga ne présuppose pas que les combattants respectent un ensemble quelconque de règles. En particulier, l'entraînement insiste sur des situations atypiques telles que :

·    péter la gueule des autres ;

·    réagir à une attaque surprise ;

·    combattre à mains nues contre un adversaire armé d'une arme tranchante (typiquement couteau, éventuellement caché au début du combat, a la manière des arbres), contondante (batte) ou à feu ;

·    empêcher l'adversaire de sortir une arme ou de s'en servir ;

·    combattre contre plusieurs adversaires en furie et armé jusqu'aux dents, sortir d'une situation d'encerclement ;

·    Vous pourrez continuer à vous battre blessé a mort, sonné et attaché comme un saucisson !!!

·    protéger une tierce personne.

De plus, l'absence de règles développe des réflexes importants, en particulier celui de protéger son entrejambe et ses yeux.

L'entraînement au Krav Maga couvre aussi des situations susceptibles de dégénérer en combat et des méthodes, aussi bien verbales que physiques, pour que la baston soit la plus violente possible.

Voîlà pour le krav-maga, après pas mal de temps de pratique, je commence à toucher un peu plus et ça devient excellent. J'ai encore eu la preuve de son efficacité la semaine dernière, 4 mecs bourrés dans un jardin se foutent sur la tronche. Intervention délicate car la plupart du temps, on ne sait pas comment vont réagir ces personnes. Ça n'a pas loupé, 2 des gars se sont excités et ont cherché à nous mettre une bonne rouste... Perdu, une clé de bras et c'était fini, exactement celle que je mets en ligne ici. C'est la même que sur la 4éme démonstration de la vidéo...

Pour finir, je vais vous parler de mon idole : Mirko "crocop" Filipovic

x1poTw4g1tGAIucAufax3xEIJQ_ZvSQyqoGW9JX0R3z6jQn7T1qyKeh1rEqtFIIfEA8BRWgzVQLMN6u_A0O4Kz6FIdHbqErnG31fMJF74M_zvjGz82RgVdApQKBI5OnUJYLHGFxWRoyfBJ1ZIOackfOlw

Champion toutes catégories de free fighting, c'est un ancien policier Croate qui s'est reconverti dans le combat. Reconversion réussi comme vous pourrez le voir. C'est ce genre de combat que j'aimerai faire, ceux mélant des disciplines différentes afin de voir ce que je donne face à des adversaires de différents horizons. si vous voulez voir la puissance du bonhomme cliquez ici, ou encore ici, et même pour son entraînement...

IMPRESSIONNANT, c'est le seul mot qui me vient à la bouche. C'est une bête de combat, un tueur en puissance et qui a tout pour lui : la technique, la puissance, l'intelligence du combat... Bref, une machine comme j'aurais aimé le devenir.

web11

Publicité
Commentaires
E
Salut,<br /> <br /> Ou pratiquer le Kav maga a Paris?<br /> <br /> Par avance merci.<br /> <br /> Emmanuel
Frankfurt, Ich komme...
Publicité
Publicité