Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frankfurt, Ich komme...
Frankfurt, Ich komme...
Archives
13 octobre 2013

Royan ou le retour au plaisir d'une course géniale

ATTENTION : ce n'est pas un titre pour dire que j'ai tout cassé, loin de là mais simplement pour exprimer tout le plaisir que j'ai pris à courir cette épreuve et de me sentir bien.

Suite à mes 2 dernières semaines, l'inquiétude était énorme jusqu'à la veille de notre départ et bizarrement, le jour de celui-ci, plus de douleurs, rien. Je me porte comme un charme. Somatisation ???? Il faudra vraiment que j'étudie ce soucis.

Sur place la veille au soir avec toute ma petite famille et aprés une bonne nuit de sommeil, direction le parc à vélo sous la pluie alors que la semaine avait été clémente. Dossard rapidement retiré grace à l'efficacité des bénévoles, matosse préparé, déposé dans un parc sympa fait de bambous. Ma seule crainte est pour mes supporters qui vont passer une journée difficile. La pluie ne cesse de tomber et de plus en plus forte. Heureusement, la température est agréable.

1377131_10151955598782437_2093204919_n

Objectif avoué dans un coin de ma tête : moins de 40 minutes dans l'eau, un bon vélo géré pour bien courir derrière et courir sans m'arréter, sans douleurs et le plus important, prendre du plaisir sur un LD et si possible, en moins de 5h.

Après quelques mouvements de bras et une mise à l'eau frileuse, l'eau étant relativement fraîche et je décide de me mettre à l'arriére de la troupe pour prendre mon temps au départ et ne pas me faire monter dessus. Je suis venu pour finir, pas pour faire une place.

13h, le départ est donné et je mettrais prés d'une minute à atteindre l'eau. Une fois dedans, je ne suis quasiment pas gêné durant 200m et je m'étonne de remonter beaucoup de monde. Et puis d'un coup, c'est la guerre, du monde de partout qui me castagne, des mecs qui ne savent pas se diriger et qui me montent dessus. J'ai même eu le droit à quelques tirages de cheville et un gentil appui sur mon dos qui m'a fait goûter l'eau salée de l'estuaire de la gironde. la bagarre est rude mais le plus dur est à venir puisque dés la protection de la digue passée, les vagues se font beaucoup plus grosses et je surfe littéralement sur celles-ci. Je n'ai pas de mal à me diriger puisque les bouées sont suffisamment grosses. Le passage au premier virage est une vraie bataille dont je me tire sans soucis et une fois passée, j'ai enfin pu nager plus facilement et le retour se fera sans gros problèmes. Petit coup d'oeil à ma montre et je constate que sortir en 35 minutes n'est pas utopique alors je force un peu et c'est en 36 minutes que je m'extrais de l'eau à mon chrono. Vu les conditions, ce n'est pas si mal mais je suis conscient que ça n'a rien de glorieux. Je suis bien, je n'ai pas eu froid et c'est déjà ça.

996024_10151955590732437_743135939_n

Direction mon Look 596 à vive allure et après encore une excellente transition, l'enfilage d'une veste coupe vent, direction le plat principal qu'est le vélo. D'entrée de jeu, contrairement à ma course d'Agen, je sens que mes jambes, sans être géniales, ne me feront pas défaut. Je décide de monter les quelques bosses du parcours sans forcer, à ma main et de rouler sans me soucier des autres concurrents. Dés la sortie du parc, le temps devient fou et la pluie redouble, le vent se lève sérieusement et c'est compliqué de rouler droit, heureusement que je n'ai pas mis ma roue pleine. Je double rapidement du monde, dont l'indien, l'un des anciens du forum onlinetri, non sans lui lancer un petit mot d'encouragement. Les premières bosses sont avalées sans difficultés et c'est un plaisir de rouler malgré la pluie et le vent car la température est plus que clémente, voir même un peu chaude.

M'appliquant à boire toutes les 8 minutes et à m'alimenter correctement, je n'aurais pas de soucis de ce point de vue là et c'est un excellent point pour moi qui ait toujours beaucoup de difficulté à me ravitailler correctement.

Chemin faisant, je double pas mal de monde et commence à me demander combien je pourrais être ? Sur l'aller-retour, je croise bien quelques têtes connues mais loin devant moi. Quant à Thoumy Degham, futur vainqueur, il a l'air facile et a une avance conséquente. Le premier tour se finit rapidement et sans moments de moins bien. Je n'ai pas vu de drafting, les arbitres sont bien présents et efficaces, serait-ce du aux petits panneaux estampillés "NO DRAFTING" placés le long du parcours ???

130914-145354-378-5D3

Demi-tour devant un public conséquent et des animateurs au meilleur de leur forme ce qui motive réellement et je repars avec l'idée d'appuyer un peu plus afin de voir ou j'en suis. Je suis étonné de continuer à reprendre du monde et au 70éme, c'est la première fille que je passe. Aprés un vélo correct donc, je décide de lever le pied au passage du 80éme kms afin de préparer au mieux la course à pied. Après 2h32, je suis de retour au parc et je ne ressens aucune douleur, je me sens bien. La descente du vélo est aérienne et j'en suis le premier étonné. Aucune difficulté à trouver ma place mais un mal de chien à enfiler mes chaussures me fait perdre du temps alors que d'ordinaire, ce n'est pas du tout le cas. Obligé de m'y reprendre à 3 fois, je finis par pour prendre la direction du dernier volet de cette journée.

De suite, je me rappelle les paroles de Jéjé Becht qui m'avait dit de ne pas partir trop vite et de faire une course en "négative split". Écoutant le patron, je m'élance avec d'excellentes sensations, ce qui est un exploit pour moi depuis 4 ans et à la sortie du parc, on m'annonce 92éme. Un peu déçu tout de même d'être aussi loin, je décide de ne pas m'enflammer et de rester zen.

Malgré la pluie qui continue à tomber drue, le plaisir est bien là. La foulée est plutot bonne et je me surprends à reprendre du monde. Je croise les premiers qui sont super aériens mais me focalise sur ma course pour ne pas m'éparpiller et j'ai bien fait puisqu'aprés le 8ème kms, je sens le coup de moins bien arriver. Pas de soucis, au ravito du 10éme km, un coup de booster MX3 avec de l'eau et je patiente. Au 11éme kilo, je me suis fait reprendre par les premiéres féminines et notamment Miss St-Louis qui ne m'a jamais battu. Les foulées se font plus courtes mais je sens mes forces revenir et c'est oublié quand j'attaque le 12éme. Alors dés que je me suis senti mieux, j'ai décidé de forcer l'allure pour tenter de la reprendre.

Au 15éme kms, passage devant le parc à vélo où le public est superbe, une ambiance de fou, des animateurs en transe et ça booste le moral à bloc alors je décide que pour les derniers 6 bornes je peux forcer l'allure et tant pis si j'explose. Bien que mon temps ne soit pas fantastique, j'ai su garder un rythme solide pour rattraper la miss St-Louis avant le 18éme kms mais pas Linda Guinoiseau.

Arrivé en vu de la ligne d'arrivée, l'émotion est énorme puisque ma montre indique moins d'1h35 et je me sens toujours aussi bien. Cerise sur le gateau, ma chérie m'attend avec les enfants, trempés jusqu'aux os, ma Gaby a l'air aussi fatigué que moi mais mon petit Pierre veut, je cite "courir vite avec papa" et c'est avec lui sur les épaules que je passe la ligne, ému et content de ma course et surtout de mon état. Ca ne restera pas comme la course de l'année, mon temps est ridicule mais le plaisir est ailleurs, d'excellent augure pour l'année à venir.

994901_10151943928232437_1768917868_n

Au final, une course superbe, un parcours génial, des bénévoles et une organisation à la limite de la perfection. Une course qui devrait être montrée en exemple, félicitations sincéres à toute l'équipe organisatrice et une date est d'ores et déjà cochée sur mon calendrier pour l'année prochaine. Si en plus, c'est pour préparer Hawaïï :-))))

Merci à ma chérie de m'avoir suivi une nouvelle fois, à mes enfants d'avoir été parfaits malgré un temps pourri, mon chien d'avoir été à l'image des enfants, à Jérome Becht pour son soutien et ses petits conseils précieux, merci mon pote et à ma soeur Véro à qui j'ai beaucoup pensé durant la course. Merci également à Thierry Sourbier pour la superbe photo d'arrivée avec mon petit bonhomme qui était trempé jusqu'aux os.

Mes temps : 37'03 / 2h38'20 / 1h37'21 = 4h52'44

Point + :

  • Une course correcte et sans douleurs
  • J'ai enfin repris du plaisir à courir
  • Mes sensations lors de la course à pied

Point - :

  • Mon vélo que j'ai fait trop prudemment ???
  • Mon surpoids toujours autant handicpant
Publicité
Commentaires
Frankfurt, Ich komme...
Publicité
Publicité